La question du matériel et de la photographie :
Pour mon premier article, je tenais à aborder un sujet qui me tiens à cœur et qui revient toujours sur le devant de la scène. Certains pourraient dire que c’est un sujet commun, mais il me parait important d’écrire quelques lignes concernant le matériel photo et la photographie.
On serait facilement tenté de dire qu’un appareil haut de gamme est nécessairement meilleur qu’un appareil photo bas de gamme. D’un simple point de vue matériel effectivement, la taille du capteur, la montée en sensibilité, la plage dynamique, etc. seront totalement différentes entre ces deux types d’appareils, tout comme les réglages et options qu’il sera possible de modifier. Cependant, ce n’est pas l’appareil qui fait la photographie mais bien le photographe qui se trouve derrière l’appareil. Il faut bien garder en tête que l’appareil n’est qu’un outil, même s’il est extrêmement sophistiqué. Donnez un smartphone, un appareil plein format et un sujet bien déterminé à un photographe et vous verrez qu’il sera difficile de différencier les images produites sans les passer sur un logiciel de traitement (hormis si on les imprime en grand format bien entendu).
Le but de mon propos n’est pas de dénigrer le matériel, bien au contraire, mais simplement de vouloir passer un message. L’important dans la photo n’est pas le matériel, la marque, le nombre d’objectifs en sa possession, mais bel et bien l’émotion vécue tout d’abord par le photographe puis véhiculée au spectateur. Car c’est bien là que se trouve le principe même de la photographie. Figer des instants éphémères, reproductibles ou non, sur un capteur ou une pellicule afin de pouvoir ensuite partager sa vision du monde.
Voila ce qui, pour moi, est la photographie.